Voyage de Noce en Nouvelle Calédonie

où ça?!

 

La Nouvelle-Calédonie , appelée ainsi depuis la colonisation (env. 1840), est appelée aussi familièrement « le caillou » ou « Kanaky » . C'est un pays d'outre-mer rattaché à la France, d'environ 19 100 km² situé dans l'océan Pacifique à 1500 km à l'est de l'Australie et à 2000 km au nord de la Nouvelle-Zélande.

 

Après avoir atterrit à Nouméa, nous y avons tout d'abord passé 4 jours, puis nous avons loué une voiture et fait le tour de l'île pendant 2 semaines. Tout d'abord le Grand Sud: collineux et plutôt aride. Sa terre rouge est riche en minéraux, en particulier en nickel qui est extrait très intensément dans toute l'île. Les villages se limitent à quelques maisons et les possibilités d'hébergement sont les campings où les gîtes, en général en bord de mer dans des cocoteraies. Le magnifique parc de la Rivière Bleue offre une belle ballade en bordure de rivière puis dans la forêt tropicale.

Au nord de Nouméa, la côte présente des étendues plutôt arides et plates qui sont exploitées par des fermiers, la plupart descendants des premiers colons français: les bagnards. La côte est est beaucoup plus tropicale avec ses cocotiers et palmiers et les flancs des montagnes descendent presque jusqu'à l'océan. Les villages tribaux sont très concentrés dans cette région et les Kanaks constituent la grande majorité de la population dans cette partie de l'île. Les Kanaks ont gardé un mode de vie très primitif et vivent principalement de chasse, de pêche et d'agriculture.

Quatre routes transversales permettent de relier les deux côtes et traverse cette terre montagneuse et si prisée pour sa teneur en divers métaux.

 

A 20 minutes en avion au sud de Nouméa, un petit joyau se profile à l'horizon: l'île de Pins. Elle ne fait qu'une dizaine de kilomètre de long comme de large. Avec ses baies de Kuto, Kanuméra, Upi et Oro, c'est un régal pour la baignade et le snorkeling. La piscine naturelle de la baie d'Oro (de gros rochers la protègent des vagues et des courants du large) est un endroit magique, entourée des fameux pins colonaires et habitée par des centaines de poissons tropicaux qui ne craignent pas les nageurs.

Cliquer ici pour voir les photos